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1 février 2007

Le sentiment national dans la musique (1)

La Moldau

Poème symphonique de Bedrich Smetana

Situation de l'oeuvre

La Moldau est un poème symphonique écrit pour grand orchestre par le compositeur Bedrich Smetana.

Le poème symphonique est une pièce inspirée par une idée extramusicale comme un poème, un tableau, une description de paysage.

Le poème symphonique fait partie de la musique à programme qui comprend aussi l'ouverture, la musique de scène, accompagnant une pièce de théâtre, la musique de film.

Bedrich Smetana (1824- 1884) est un musicien tchèque qui a exalté le sentiment national de son pays.

Analyse de l’œuvre

Le poème symphonique de Smetana dépeint le cour de la rivière Moldau ( en Tchèque Vltava) de sa source jusqu'à son confluent ,avec l’Elbe ainsi que les paysages traversés et les scènes se déroulant sur ses rives. Le compositeur a noté ses intentions sur la partition.

1. Naissance de la Moldau

La flûte joue le thème de la source

Les violons et la harpe accompagnent en pizzicati.

La clarinette joue le thème de la deuxième source.

2. Chasse dans la forêt

Les sonneries de la chasse sont jouées par les cors et les trompettes.

En même temps, les cordes continuent à dépeindre le débit de la rivière.

3. La noce campagnarde

Les invités d'une noce dansent.

4. Clair de lune -jeux de nymphes

La mélodie est jouée très doucement par les cordes; les flûtes et les clarinettes évoquent le flot de la Moldau.

5. Les rapides de Saint-Jean

Dans les gorges de Saint-Jean, la rivière accélère sa course; l'eau tourbillonnante est dépeinte par les cordes, les rochers contre lesquels elle se jette, les chutes sont représentés par les cuivres : un effet d'effroi est donné par les notes stridentes du piccolo.

6. La Moldau élargit son cours

Le thème principal revient mais dans la tonalité majeure. Smetana veut montrer la grandeur majestueuse du château et de la cathédrale de Prague au pied desquels passe la Moldau.

7. La Moldau se jette dans l'Elbe

Les accords de l'orchestre sont de plus en plus amples. On entend un decrescendo. Deux accords fortissimo terminent cette oeuvre.

La Moldau (version poético musicale)

Imaginez, descendant de quelque colline, un petit ruisseau, frais et limpide, qui saute de rocher en rocher.

Flûte + cordes (pizzicati)

Un autre ruisseau se joint à lui.

Voici d'autres torrents.

Deuxième flûte

Et voilà formée la rivière, impétueuse et bondissante, écumant aux rochers.

Elle dévale toujours fièrement la pente.

Thème I aux violons

La rivière est bordée maintenant par d'immenses forêts, dans lesquelles résonnent les échos d'une chasse à courre.

Cuivres et violons 

Puis la forêt s'éloigne.

Après un brusque détour vers le nord, la Moldau traverse une plaine infinie.

En diminuant

Un village se présente; il est en fête et les musiciens font danser les habitants.

Cordes

Mais le village s'éloigne à son tour.

En diminuant 

La nuit tombe.

Bois 

Les reflets de la lune provoquent un merveilleux scintillement sur la surface de l'eau. Curieuses, des fées accourent et dansent avec les reflets.

Flûte, violons et harpe

Mais le jour va se lever et dès les premiers rayons du soleil, la rivière reprend fièrement son cours.

Cuivres

En augmentant

Elle a gagné en largeur et la puissance de ses flots (bien que plus calmes) est toujours aussi impressionnante

Thème + aux violons 

Or, voilà que son lit se rétrécit singulièrement.

Cuivres 

Vous comprenez maintenant pourquoi la Moldau bouillonne aussi furieusement en pénétrant dans ces gorges, profondes parfois de 300 mètres. Elle traverse les rapides de Saint-Jean.

Avec timbales et orchestre (fort) 

Mais voici de nouveau l'air libre. Et la rivière, plus fièrement que jamais, se prépare à entrer dans la capitale: Prague.

En diminuant en tonalité majeure

Thème 1

Elle sait être solennelle en passant devant l'imposant palais aux mille fenêtres.

Accords de l'orchestre

Mais voici l'Elbe, adieu Prague !

L'histoire de la Moldau est finie

Cordes en diminuant

Deux accords fortissimo 

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