Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de la musique
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
28 mars 2006

Et si la musique aidait...

relaxdiv_smartbutton2Bien qu'étant très limitée en tant que thérapie proprement dite, elle est très utile car elle s'adresse en priorité aux personnes les plus démunies, hors communication compréhensible, en souffrance excessive.

Ce sera en premier lieu le cas de ceux qui souvent dans le domaine de la psychose ne font usage de la parole, ceux avec lesquels une thérapie de type psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, psychothérapie, peut difficilement s'établir, leur isolement étant trop important.
La musicothérapie pourra être indiquer dans le traitement des troubles névrotiques et psychotiques, dans le traitement des troubles de l'attention, de la communication,  des troubles psychoaffectifs et dysharmoniques.
Elle s'adressera ainsi à la population des maisons spécialisées, les MAS (Maison d'Action Sociale), les IME (Instituts Médicaux Éducatifs), les CMP (Centres Médicaux Psychologique).

Avec des personnes moins gravement handicapées mais très en retrait sur le plan de la communication, elle constituera un
apport non négligeable venant en soutien, en relais.
Les sujets souffrant de désordres spatiaux temporels (nous connaissons le rapport musique et temps), de troubles de la pensée, de troubles de l'affectivité pourront en bénéficier.

En rééducation elle contribuera par son action au développement des facultés créatives d'expression et de communication notamment lors des difficultés d'apprentissage, de retards scolaires et lorsqu'il y a des problèmes d'inadaptation sociale.

Elle pourra aussi être utiliser en prévention au sein de services de néonatologie, en milieux infanto-juvénile ou bien encore auprès des personnes âgées en service de gérontologie ou en maison de retraite.muzik

Publicité
Commentaires
Le monde de la musique
Publicité
Le monde de la musique
Publicité