Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de la musique
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
6 octobre 2006

l'ouverture de sleepy hollow

identification et explication du rôle des instruments employés par Danny Elfman dans son introduction.

La majorité des films débutent souvent avec des sons avant les images proprement dites du film. C’est le cas ici où l’audio passe avant le visuel.

L’ouïe avant la vue. Nous entendons avant de naître. La partition musicale, ici, ouvre le film, le fait naître et mélange, déjà, les traits de caractères musicaux à venir dans le film : le leitmotiv principal solennel, le chœur grave,le soprano.01_johnny_depp_sleepy_hollow_thumb

Dentelle de figures en spirale, palimpseste d’instruments et d’esquisses sonores tournoyantes, la musique d’ouverture de Sleepy Hollow, composée et décomposée par Danny Elfman, croisera le fer à tout instant avec les images initiales du film elles-mêmes vite entremêlées en fondus enchaînés. Se dessine à l’orée du film, un monde sonore et visuel déjà cousu et enfermé sur lui-même. Et, en effet, telle est la racine de ce monde, l’Amérique originelle, vaste puzzle où chaque pièce sonore, visuelle et thématique semble complice ou écartée d’une autre. Il s’agira donc au protagoniste principal, comme aux spectateurs, de renouer ces liens souvent ancestraux.

Publicité
Commentaires
Le monde de la musique
Publicité
Le monde de la musique
Publicité