Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de la musique
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
24 octobre 2006

La musique new age rend mou !

Un total de 144 personnes ont complété un questionnaire de profil psychologique après avoir écouté 15 minutes de quatre types différents de musique (classique, new age, grunge rock et musique spécifique) à un intervalle d'une semaine entre chaque écoute. Tous les types de musique ont provoqué des changements dans l'état d'esprit des auditeurs avec des différences significatives selon le type de musique.

En ce qui concerne la musique classique, elle a produit une diminution notable de tension chez tous les sujets sans provoquer d'autres changements significatifs d'état d'esprit.

La musique "nouvel âge" a fait augmenter de manière significative l'état de relaxation et fait diminuer l'agressivité et la tension. Cependant, elle a également fait baisser de manière significative la clarté mentale et la vigueur.

Le rock grunge a fait augmenter de manière significative l'agressivité, la fatigue, la tristesse et la tension et fait diminuer la relaxation, la clarté mentale, la vigueur et l'empathie.

La musique spécifique a fait augmenter l'empathie, la relaxation, la clarté mentale et la vigueur, et fait baisser l'agressivité, la fatigue, la tristesse et la tension.

Cependant, ces résultats d'ensemble cachent des différences notables entre les réactions des adultes et des adolescents. Chez les adultes la musique classique a fait diminuer la tristesse, la fatigue et la tension et augmenter la vigueur alors que chez les adolescents on a noté une diminution de la vigueur et une augmentation de la tristesse et de la fatigue! De la même manière, la musique new age fait diminuer la fatigue chez les adultes et l'augmente chez les adolescents. Quant à la musique spécifique, elle n'entraîne aucune différence de réaction significative entre l'un et l'autre groupe.

Conclusions
L'étude de l'Institute of HeartMath démontre la logique d'utiliser de la musique - et particulièrement de la musique spécifique - pour réduire le stress, la fatigue et les émotions négatives d'une part, et augmenter les états de bien-être et la clarté mentale de l'autre. L'étude indique également une piste de recherche sur l'utilisation de la musique spécifique pour traiter les états de dysfonction mentale et émotive. Compte tenu des nombreux liens entre les attitudes, les émotions et la santé, ces résultats indiquent également que la musique peut être un moyen peu coûteux et facile pour faciliter la réduction du stress.

Publicité
Commentaires
Le monde de la musique
Publicité
Le monde de la musique
Publicité