Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de la musique
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
6 novembre 2006

Yo Yo Ma et le brassage des cultures

Dans Silkroad Project (" Projet de la Route de la Soie), Yo Yo Ma met en parallèle des musiciens traditionnels d'Orient et des compositeurs occidentaux.

Dans ces œuvres, des instruments occidentaux, au premier rang desquels figure le violoncelle, côtoient des instruments traditionnels asiatiques.

  yo_yo_ma

En parcourant depuis vingt-cinq ans de nombreuses régions du monde, il s'est interrogé sur la migration des idées à travers les différentes communautés. Au cours de son voyage musical, il eut l'occasion de s'enrichir de différentes formes de musique : depuis l'immense compassion et la grâce des suites pour violoncelle de Bach ou les anciennes traditions celtiques du violon encore vivantes dans les Appalaches, jusqu'aux accents mélancoliques du bandonéon argentin dans les salles de Tango.

Il souhaite maintenant vous convier à explorer les riches traditions culturelles de la Route de la Soie, cette historique route de commerce qui reliait les peuples et les traditions d'Asie à ceux de l'Europe.

À travers ses voyages, il réfléchit sur les cultures, les religions et les idées qui ont été très influentes et ce durant des siècles, le long de ces routes (maritimes et terrestres), et il s'est demandé comment ces interconnections complexes étaient apparues et comment de nouvelles expressions musicales s'étaient créées grâce à la diversité de ces traditions.

Comment un biwa, un instrument à cordes japonais a -t-il été décoré de dessins perses et de pierres précieuses africaines par exemple, comment les anciens verres romains ont influencé des objets fabriqués à Kyoto ? Comment ces instruments à cordes tel l'oud arabe, le erhu chinois ou le sarrangi indien ont influencé aussi bien l'orient que l'occident ?

Publicité
Commentaires
Le monde de la musique
Publicité
Le monde de la musique
Publicité