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Le monde de la musique
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23 janvier 2007

Les débuts de la spacialisation en musique

Au seizième siècle, Venise a vu s’épanouir une certaine conception de la polyphonie, dans le cadre de la musique sacrée : les chori spezzati, ou « chœurs divisés ».  La basilique Saint Marc, construite dans le style Byzantin, en forme de croix grecque, comporte un certain nombre de tribunes. Les compositeurs prirent l’habitude d’intégrer cette particularité architecturale à leurs recherches sonores, en composant des œuvres utilisant toutes les ressources de la spatialisation. Bien avant la stéréophonie des amateurs de haute fidélité du vingtième siècle, l’auditeur de la Renaissance était au centre d’un véritable croisement des lignes mélodiques et baignait littéralement dans la matière sonore.

saintmarc

            Cette spécialité vénitienne fut d’abord mise à l’honneur par Adrian Willaert, compositeur flamand longtemps en poste à Saint Marc, puis magnifiée par les Gabrieli, Andrea l’oncle et Giovanni le neveu, pour finalement essaimer à travers l’Europe. L’apogée du style revint à l’Anglais Thomas Tallis et à son célèbre motet à 40 voix « Spem in alium ». Plus tard on verra Marc Antoine Charpentier écrire une messe pour trois chœurs ; il est vrai qu’il avait longtemps étudié en Italie, sous la férule de Carissimi.

saint_marc

        

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