Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de la musique
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
6 février 2007

zouk

Le Zouk .. l'origine de cette  danse.

Le zouk est une évolution directe de la Biguine... musique influencée par le Jazz de la Nouvelle Orléans. La Biguine est une danse tonique parfois rapide qui a quelque part pour but de courtiser discrètement le/la partenaire lors de fêtes. Cette danse est une espèce de parade au cours de laquelle les danseurs marchent à une certaine distance et tournent entre eux avec des passages sous les bras et des pas allant d'avant en arrière.dance2

Les temps changent..

Ensuite vient le Zouk ... l'évolution de la Biguine que nous connaissons encore aujourd'hui. A l'origine le Zouk s'appelait Kassav'.. ben oui ! Le mot Zouk n'existait pas alors on lui a attribué le nom du groupe musical qui l'a lancé. Le Zouk à la base, correspond à un bal de fête populaire de campagne et sa danse a la particularité de rapprocher les partenaires jusqu'à un "Collé Serré"  où la femme entoure l'homme de ses bras au niveau du coup et l'homme entoure la femme au niveau de la taille. Le tout sur un subtile déhanché des reins et des pas tous les 2 temps (sur les 4 du zouk) afin de tourner, reculer et  avancer. Le zouk ressemble à une espèce de lambada mais moins dynamique et avec moins d'amplitude.

Le Zouk est né dans les rues antillaises, dans les foyers et dans les coeurs. C'était la musique et la danse du peuple. Mais voila, à cause des moeurs d'antan, il y avait une volonté des parents et du milieu de réduire l'usage créole en le méprisant car cela faisait "ti nègre". Ce phénomène  était plus présent dans la culture Martiniquaise que dans la culture Guadeloupéenne qui se veut plus "roots" et donc conservatrice.

En somme en 1979 le Kassav'.. enfin le zouk... est apparu comme un concept nouveau en sortant cette musique des rues vers la scène. Le groupe Kassav' s'est nettement démarqué avec un style original qui répondait plus au look des jeunes de l'époque. Les paroles se voulaient plus harmonieuses et recherchées.

Il y a t'il une différence entre danser "Zouk" et "Zouk love"...?

Oh ! que oui. La différence réside en fait non pas dans le courant musical comme bien des personnes le croient, mais tout simplement dans la cadence rythmique. Plus le tempo est lent et la voix du chanteur sensuelle, plus le zouk est dit "love".

Retenez donc que Zouk Love = zouk sensuel qui se danse lentement.

Pour imager la chose on dira que:

Le Zouk Love c'est l'expression verticale d'une pensée horizontale.

Comme je l'ai dit bien des gens associent uniquement le style de danse Zouk Love au courant musical Zouk Nouveau... faux. Il est évident que le Zouk Nouveau à une très grande tendance à la sensualité, mais il existe aussi des titres à caractère Zouk Love dans le Zouk Nostalgie comme le "West Indies" de Patrick Saint Eloi ou le "Pouki tou sa (Carole)" de Tanya Saint Val. Vous saisissez maintenant.

Il y a donc en gros deux façons de danser le Zouk. De manière "Love" sur un tempo lent, chose très courante dans le Zouk Nouveau avec par exemple le titre "Mes Sentiments" de Soumia (BPM 83) .

Ou

alors la façon un peu plus rythmée comme dans la majeure partie des morceaux à caractère dynamique du courant Nostalgie des années 80 avec par exemple le "Kochma Sakré" de David et Corinne (BPM 106).

Et pour aller plus loin, il existe(ait) toujours dans cette période Nostalgie le style de danse "Zouk Béton" qui lui avait un rythme proche de celui de la Techno un peu comme le "Alice ça glisse" de Francky Vincent.(BPM 144).

Avec un minimum d'observation on se rend vite compte que l'évolution du Zouk est proportionnelle à l'évolution des moeurs et préjugés. Autant à l'époque de la biguine les danseurs se tenaient à distance sur un rythme soutenu.. autant aujourd'hui les danseurs fusionnent littéralement sur un rythme des plus doux.

7d635db1397a2d31ba1684a8b293bebc

Les mutations du Zouk

Aujourd'hui, la musique Zouk subit une forte diversification en se mélangeant aux styles musicaux les plus en vogue comme le Raggamuffin (Ragga) et le Rythme and Blues (Rn'B). Ce qui a donné naissance au Zouk Rn'B et au  Ragga-Zouk. C'est le soucis de créativité et d'originalité à travers voyages et rencontres qui a poussé les récents artistes à réaliser ces "greffes musicales".

C'est une diversification normale et même logique car la musique est un art vivant, un peu comme une langue, et ne peut s'enrichir que par la créativité ou l'emprunt à un autre art. Le Zouk a donc une très forte capacité d'adaptation.

Si je dois décrire la l'influence des autres musiques sur le Zouk dans son évolution je dirai que :

Le Zouk  est un arbre au tronc ferme et à l'écorce durcie par le Zouk Nostalgie ... qui sans répit s'élève et s'épanouit ... sa cime et ses longues branches  de nouvelles tendances ... inexorablement s'éloignent de ses racines biguines.

Publicité
Commentaires
Le monde de la musique
Publicité
Le monde de la musique
Publicité